“L’humain au coeur de l’hôtellerie”

Interview de notre membre Victoria Stevenson, General Manager du Columbus Monte-Carlo.

Quelles sont les nouveautés dans l’industrie de l'hôtellerie en 2023 ? 

Les nouveautés sont souvent liées à nos clients mais maintenant plus que jamais elles sont liées à notre personnel. La covid a eu un impact important sur les états d’esprit, les manières de travailler notamment avec l’émergence du télétravail. Ce dernier ne s’applique pas ou peu à notre secteur. La génération Z qui arrive sur le marché du travail a des attentes très différentes dans leur choix d’entreprise. Nous devons comprendre ces attentes afin de nous adapter. 

Quelles ont été vos priorités depuis que vous avez pris la direction du Columbus Hotel ? 

Lorsque j’ai repris la direction de l’hôtel, nous sortions de 18 mois de travaux. La priorité était de repositionner l’hôtel à la suite de ces travaux. Nous l’avons fait :

  • En créant un établissement lifestyle, ou l’expérience du client est au cœur de notre quotidien. Nous souhaitions proposer un service supérieur à notre classification hôtelière et qui surprenne nos invités. Nous le faisons à travers nos partenariats locaux qui mettent en valeur les atouts et les secrets de la destination.

  • En travaillant sur notre marque employeur. Nous travaillons dans un secteur ou l’humain est au cœur de notre quotidien, cela passe par nos équipes, ce sont eux qui font briller l’établissement. 

  • Nous avons travaillé sur nos actions RSE. Nous avons encore du travail mais nous nous posons continuellement des questions sur les actions que nous pouvons adapter et mettre en place.

Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face en tant que femme dirigeante et comment les avez-vous surmontés ? 

Les postes de dirigeantes dans l’hôtellerie sont encore rares même si cela se développe. Les défis pour les femmes restent présents.

Les exigences envers les femmes dirigeantes sont supérieures à celles que vos supérieurs, vos pairs, vos équipes ont envers un homme. En tant que femme, vous devez redoubler d’efforts et d’attention car vos actions et décisions sont bien plus questionnées que vos homologues masculins.

Les mentalités évoluent, certes, mais encore trop lentement. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis engagée auprès de SheCanHeCan afin d’accompagner les jeunes filles à l’aube de leur entrée sur le marché du travail.

Je les ai surmontés avec le soutien de ma famille, de mes amis et de mentor ; en encourageant la diversité et l’inclusion dans l’entreprise et en mettant en place une culture organisationnelle qui le permet.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes filles ? 

Faites-vous confiance, ayez confiance en vous même et en vos capacités. Croyez en vous et ne laissez pas les autres vous dévaloriser. Soyez curieuse. Posez des questions, chercher des réponses et explorez le monde qui vous entoure. Apprenez à échouer. Ne craignez pas l’échec. Apprenez de vos erreurs et utilisez-les comme des opportunités pour grandir et vous améliorer. Entourez vous de personnes positives, qui vous soutiennent et vous encouragent à être la meilleure version de vous-même. Soyez authentique : soyez fière de qui vous êtes et ne cherchez pas à vous conformer aux attentes des autres. Et finalement, poursuivez vos rêves : N'ayez pas peur de poursuivre vos rêves et de travailler dur pour les réaliser. Tout est possible si vous y mettez de l'énergie et de la passion.

Et si c’était à refaire, que changeriez-vous dans votre parcours ?

Je ne changerai rien car chaque élément de mon parcours a été utilisé comme des opportunités d’apprentissage et de croissance qui ont façonné qui je suis aujourd’hui. Tout arrive pour une raison dans la vie. Je ne serais pas ou je suis aujourd’hui et qui je suis sans mon passé. 

Suivant
Suivant

“Les clés de la réussite”