Comité Mondial FCEM à Maurice

L’association mauricienne des femmes chefs d’entreprises (AMFCE) a accueilli du 25 au 27 mai le Comite Mondial FCEM.

L’ouverture officielle du Comite  a eu lieu le 26 mai au Sofitel Mauritius L’impérial Resort & Spa à Flic-en-Flac, en présence du Premier ministre Pravin KumarJugnauth et de la ministre de l’Egalite des Genres Kalpana Konjoo-Shah. 

Le premier ministre a félicité les femmes chefs d’entreprises de l’île Maurice à la fois pour avoir organisé ce Comité mais également pour avoir facilité la signature d’un MOU avec le COMFWB.

Ce Comité Mondial a été placé sous le thème:  « L’économie circulaire : Les femmes  entrepreneurs comme force de changement. »

Marie Christine Oghly, Présidente de la FCEM à cette occasion adresse un message dans un discours retransmis largement dans la presse à Maurice.

« Maurice subit déjà les effets du changement climatique. Nous le notons avec la montée du niveau de la mer et des plages qui disparaissent. L’économie de Maurice dépend beaucoup du tourisme. Le développement durable et l’économie circulaire prennent désormais tout son sens. Il nous faut donc chercher de nouveaux modèles de développement et économiques. Nous devons passer d’une économie linéaire vers une économie circulaire et anticiper les défis futurs. Nous devons assurer l’infrastructure adéquate pour cela et c’est ce que ce genre d’événement permet de faire. »

Le premier ministre nous adresse un message positif. “ Nous attendons maintenant de voir les femmes aller au delà de ce que la société attend d’elles et participer activement au développement économique et social du pays. L’intégration économique des femmes est au cœur des diverses politiques que nous avons adoptées à Maurice pour garantir la justice et l’équité. Notre pays est pleinement engagé  à respecter ces engagements pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Je souhaite sincèrement que le pourcentage de femmes occupant le poste de CEO et le pourcentage de femmes qui gèrent des entreprises augmentent dans un avenir proche.”

Au cours de cet événement, les femmes discuteront et mèneront des sessions de B2B et développeront davantage les réseaux régionaux et mondiaux.

Cet événement permet également à FCEM et AMFCE de renforcer son empreinte dans la région africaine . Avant l’ouverture de la conférence , la FCEM a signé un protocole d’accord avec la CONFWEB. Grâce à l’AMFCE qui a encouragé  ces chefs d’entreprises africaines à se rapprocher de FCEM et d’accroître ainsi la présence et la visibilité de l’Afrique dans le réseau mondial. Maureen Sumbwe Presidente de COMFWB (COMESA Federation of Women in Business) et Ruth Negash sa CEO étaient présentes.

Précédent
Précédent

“Le secteur du voyage au féminin”

Suivant
Suivant

“Les femmes chef d’entreprise dans le secteur de l’innovation”