“Le secteur du voyage au féminin”

Interview de notre membre et Secrétaire Générale Héloïse Garino, Associée Gérante de Looking For Charly.

Merci pour cette opportunité d’expression. Je salue ici tous nos lecteurs et nos membres, dont je suis la dévouée Secrétaire Générale.

J’aimerais avant tout expliquer mon activité, qui n’est pas toujours limpide pour tous (sourire).

Looking for Charly est née en 2017 mais j’officie dans cette activité depuis 2004. Je reprends systématiquement mes amies qui me présentent en tant qu’agence de voyage. J’aime à rappeler que nous ne revendons pas de produit tout fait, ni de billet d’avion tout seul mais nous créons des voyages selon les demandes et chacun est unique. Ce sont pour nous des missions, pour répondre aux souhaits, avoués ou pas…. du contact principal mais ceux des autres participants également.

Quels sont les tendances observées dans votre industrie depuis la crise sanitaire ?
La pandémie de Covid-19 a effectivement bouleversé les projets et les habitudes de voyage de notre cœur de cible (CSP+). Nos voyageurs se trouvent à Monaco et alentours mais aussi à Lyon, Paris, Bruxelles ou encore en Suisse et en Italie.

Les places étant restreintes pour les mois de congés à venir, nombreux sont nos voyageurs qui planifient déjà leur projets longs courriers pour fin 2022 et 2023. Bien entendu pour la majorité d’entre eux, un des éléments décisifs pour réserver est de pouvoir modifier ou reporter les dates si des impondérables ou restrictions devaient intervenir. 

Le Canada, l’Afrique Australe, l’Egypte ou Bali entre autre destinations font partie des choix tendances pour l’été et fin d’année 2022 pour ceux qui s’y sont pris assez tôt.

Nous avons toujours été sur le créneau du sur mesure individuel. Le concept de voyage loin des foules, en privatif et avoir une grande flexibilité fait partie des critères de nos clients et c’est bien notre cœur de métier qui n’a fait que se renforcer.

D’après votre parcours d’entrepreneure, quels sont les facteurs clés de réussite ?
L’envie me semble être le facteur primordial. Tout est envisageable si la motivation profonde est encrée. Ensuite je dirai que bien s’entourer est capital, en tout cas dans mon cas c’est même LA condition. Nous sommes quatre associés, aguerris du voyage, ultra complémentaires et complices. Sans compter les Travel Designers indépendants qui ont chacun leurs compétences et qui contribuent fortement à notre développement.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui créent leur entreprise ?
Etre honnête avec soi-même. Bien savoir pourquoi on se lance. Être bien consciente du rythme que cela implique. Il faut que la famille suive le cas échéant, s’adapte et soutienne, les premières années sont primordiales. Ensuite il faut savoir prioriser, pas toujours facile, mais surtout il faut savoir se poser, se reposer tout en se remettant en question en permanence. Un équilibre que toute Femme Chef d’Entreprise aimerait trouver. 

Quel aspect de votre travail vous motive le plus ?
J’ai la chance d’évoluer dans un milieu de « rêve », d’évasion et de découvertes. Ma plus grande satisfaction c’est de laisser les gens parler de Looking For Charly – ceux qui ont testé nos services – et me présente avec leur propres mots, des étoiles dans les yeux en décrivant leur voyage comme une pépite qu’ils n’auraient jamais trouvé sans notre expertise….. Et comme dit mon associée, « mon métier c’est voyager »… je suis donc très souvent à droite et à gauche pour chercher l’inspiration.

Quelles sont les spécificités d'un management féminin ?
Je dirai que nous sommes toujours dans la logistique à penser au moindre détail et dans mon métier ça a une grande importance. Nous résonnons souvent comme des mères de familles, maîtresse de maison, on pense à tout et pour tout le monde pour que la magie opère et que la petite surprise soit là au bon moment ! Arrondir les angles, gérer en douceur les discussions ou les sujets délicats, c’est une force du management au féminin, et ça me caractérise bien.

Précédent
Précédent

“La construction durable en plein essor

Suivant
Suivant

Comité Mondial FCEM à Maurice