“L’immobilier à Monaco en 2022”

Interview avec notre membre Irene Luke, Agent Immobilier et Partenaire de Savills Monaco

Rentrée 2022 : Comment se porte le marché immobilier à Monaco et dans la Côte d’Azur?

Nous venons de compléter notre analyse du marché monégasque en 2021 et notre Spotlight sur le marché (une publication annuelle) sera bientôt publié. Pour la première fois, le prix moyen du mètre carré dépasse €50.000, confirmant que Monaco reste l’endroit le plus cher au monde au niveau investissement résidentiel. La «reprise» post pandémie continue: plus 7% du nombre de transactions en 2021 par rapport à 2020, indiquant que Monaco reste un lieu sûr pour des investisseurs fortunés.

La Côte d’Azur est restée également recherchée en 2021: une demande élevée qui engendre un important manque de stock dans des lieux "prime » (par ex St Jean Cap Ferrat).

Quelles perspectives pour le marché immobilier de demain?

Compte tenu de la situation entre l'Ukraine et la Russie, il est difficile de projeter avec précision l’évolution du marché monégasque dans les mois qui viennent. Il semble qu’il soit trop tôt pour se prononcer…. Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que Monaco a tendance à bien résister aux crises économiques, politiques et autres (le marché a tenu bon pendant la pandémie, malgré tout).

Quels sont vos conseils d’investissement dans l’immobilier? 

Choisissez bien votre agent immobilier! Le marché monégasque est petit mais compliqué et toute erreur d’investissement peut coûter cher. L’agent devrait vous conseiller sur les prix atteints dans le quartier et dans l’immeuble même ; comment ces prix pourraient évoluer en tenant compte de tout changement prévu dans le quartier et toute évolution du marché en général: tout en sachant que pour moi, investir à Monaco reste une très bonne chose… Il ne faut pas oublier que le marché a pris 74% en valeur pendant les 10 dernières années.  

Qu'aimez-vous le plus dans le fait d'être femme chef d’entreprise?

La souplesse d’être chef me paraît le plus grand avantage lorsque vous êtes femme et mère de famille. Je peux réconcilier mes obligations professionnelles avec ma vie personnelle, tout en restant très impliquée dans ma carrière et mon agence. 

Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez du faire face ces derniers temps?

Evidemment, vivre une période de confinement et de télétravail a été très compliqué: il est extrêmement difficile (voir impossible!) de vendre ou de louer un bien immobilier sans l’avoir vu! Et ne pas voir mes collègues «en vrai» a été pour moi (sociable comme je le suis!) un défi psychologique.  Heureusement que mon équipe formidable a tenu bon et nous avons réussi à garder le moral, à faire du business et à s’en sortir. 

Précédent
Précédent

“Les femmes chef d’entreprise dans le secteur de l’innovation”

Suivant
Suivant

“La Passion d’Entreprendre”